gauche
haut recette de cuisine provençales
  le chef provençal

Recherchez et trouvez :

Liste des Recettes | Lexique de la cuisinière | Annuaire | Forum de la cuisine provencale | Contact



photo recette de cuisineGNOQUIS À LA ROMAINE

Mettez 1/2 litre de lait dans une casserole avec 150 g de beurre, sel, poivre et muscade ; jetez dedans 200 g de farine tamisée, en remuant vivement avec une cuiller en bois ; que le mélange soit opéré le plus lestement possible ; vous tiendrez pour cela la casserole au coin du fourneau.

Remettez-la ensuite sur le feu et desséchez la pâte en remuant toujours ; lorsqu'elle ne forme plus qu'une seule masse et qu'elle ne colle plus aux parois de la casserole, retirez de côté et incorporez cinq ou six œufs entiers, l'un après l'autre, en mettant un intervalle de 2 minutes entre chacun et en travaillant fortement avec la cuiller.

Les œufs épuisés, travaillez encore quelques minutes, en y mélangeant une bonne poignée de fromage râpé.

Introduisez cette pâte dans une poche à pâtisserie garnie d'une douille ayant une ouverture d'environ 15 millimètres de diamètre.

Fermez la poche en la prenant de la main gauche.

Tenez-la sur une casserole d'eau salée en ébullition ; en pressant la poche avec la main, la pâte doit sortir ; coupez-la avec un petit couteau, en morceaux de la longueur de 3 centimètres, à mesure qu'elle sort de la douille ; elle tombe alors dans l'eau bouillante en forme de petits bouchons.

Toute la pâte étant épuisée, laissez bouillir une minute seulement, retirez de côté et laissez 5 minutes à couvert ; jetez ensuite les morceaux dans de l'eau fraîche, puis égouttez-les sur un tamis.

D'autre part, mettez dans une casserole gros comme un œuf de beurre, faites fondre et ajoutez une bonne cuillerée de farine, sans laisser roussir.

Mouillez avec un 1/2 litre de lait bouillant, assaisonnez de sel, poivre, muscade, ajoutez une feuille de laurier, un oignon et une carotte coupés en dés ; laissez cuire 1/2 heure, puis passez à la passoire fine ou à l'étamine.

Mettez dans un plat à gratin quelques cuillerées de cette sauce; mettez dessus un lit de gnocchis, nappez-les avec de la sauce, saupoudrez de fromage râpé, mettez un second lit de gnocchis, saucez-les aussi et parsemez dessus quelques pincées de fromage ; arrosez de quelques gouttes de beurre fondu et faites gratiner à four modéré, pour leur donner le temps de souffler.

Ils doivent augmenter en volume au moins du double ; tenez-en compte par rapport au plat, qui doit être assez creux pour qu'ils ne débordent pas.

Les gnocchis demandent environ un quart d'heure de cuisson au four et, aussitôt prêts, ils doivent être servis, - ils ne peuvent attendre - au lieu d'être soufflés, ils seraient aplatis et de bien pauvre mine.



fleche' Retourner à la liste de recettes de: farces_pates


fleche Voir toutes les Recettes de cuisine provençale


cuisine traditionnelle Parlez de vos recettes et de vos astuces dans le forum du Chef Provencal




cigaleLes Commentaires des Internautes pour gnoquis a la romaine

Il n'y a pas de commentaire pour cette recette


cigaleVotre Avis nous intéresse

Votre note : 1 2 3 4 5
Votre Commentaire :
Prénom :
Nom :
Mail :
 

 

 

le titre de votre image ici
bas recette de cuisine provençales
droite