Comment sublimer votre repas de fête ?
Vous comptez recevoir chez vous quelques amis et des convives d’un certain rang. Choisir le bon menu s’impose. Et que vous comptiez ou non faire appel à un chef pour créer les plats, cela sera loin d’être suffisant pour titiller les papilles de vos invités et sublimer votre repas de fête. Mais voici quelques conseils pour atteindre justement cet objectif.
Choisir et servir les bons vins aux bons moments
Le vin est un accompagnement incontournable des repas de famille et des évènements en tout genre. C’est non seulement un créateur de convivialité, mais c’est le signe d’un certain chic dans votre évènement.
Sur le marché, vous avez plusieurs alternatives en matière de vin. Attention à bien choisir et servir le bon cru aux bons moments pour ne pas tout gâcher. En effet, il ne suffit pas d’acheter des milliers d’euros un grand cru pour étonner vos invités. À chaque type de vin son moment de dégustation. Des cours d’œnologie vous permettront d’en savoir davantage en la matière. Et sur https://www.ecole-vins-spiritueux.com/fr/cours-journees-oenologie/ vous avez des experts qui peuvent vous accompagner en ce sens.
À titre d’information, sachez par exemple que le vin blanc est parfait comme apéritif ou en accompagnement des viandes sèches. Le vin rouge quant à lui est plus un vin de table qu’autre chose.
L’ambiance compte énormément dans la réussite de votre repas
Au-delà du menu et des boissons que vous proposez, sachez que l’ambiance générale de l’évènement peut avoir de sacrée incidence sur la réussite du repas. Il importe donc de mettre à l’aise vos convives. Ce peut être en choisissant une musique agréable et propice à la détente. Mais ce peut être aussi en choisissant le bon thème pour décorer les lieux.
Une ambiance légèrement cocooning, en toute convivialité: c’est un incontournable pour que vos invités apprécient le repas qui leur sera servi. Préférez un évènement avec des tables de 8 à 10 personnes de chaque pour avoir une certaine animation et dynamique pendant la soirée.
On mange avec les yeux et avec la bouche
Et n’oubliez pas! On mange aussi bien avec les yeux que la bouche. Autrement dit, la présentation de votre repas compte autant que le gout. Si vous ne donnez déjà pas envie à vos invités de gouter à vos plats, ne vous étonnez pas d’avoir des critiques assez douloureuses à la fin de la soirée.
Misez sur la couleur, sur l’originalité, mais surtout sur le minimalisme. Ce sont des incontournables dans la grande gastronomie française. Pour parfaire la présentation de vos plats, vous avez aussi bien les sauces que les fleurs comestibles, voire les fines herbes en tout genre. Tout dépend de vos envies, mais aussi de la thématique de l’évènement et de votre plat.
Bien évidemment, la question de la présentation ne se pose pas si vous avez fait appel à un chef professionnel. Il aura été formé au dressage des assiettes. Désormais, il y a quelques prestataires qui peuvent aussi se déplacer chez vous et utiliser votre cuisine pour vous assurer une fête en toute convivialité, simple et réussie.