Couverts de table : comment bien les choisir et les placer ?
Bien que l’utilisation des couverts de table ne date que de la renaissance, ils sont désormais des éléments centraux de l’Art de la table. Ils permettent de joindre l’utile à l’agréable ; en effet ils facilitent la dégustation des repas et font partie intégrante de votre décoration de table. En effet on retrouve sur le marché une multitude de modèles de couverts à assortir à votre décor pour épater vos convives ; couverts avec manches colorés, avec manche en bois ou effet nacre. En milieu CHR, ils peuvent même participer au prestige de votre établissement. Et attention, il existe des règles bien précises pour placer vos couverts et tout impair sera sévèrement réprimandé par les puristes des Arts de la table !
La fonctionnalité : un critère essentiel pour le choix de vos couverts de table
D’emblée avant de choisir vos couverts il faut savoir que chaque couvert a une fonction très précise qui convient parfaitement à sa physionomie. Petit tour d’horizon des différents couverts de table et des mets qu’ils vous permettront de déguster.
- Le couteau de table : Ces couteaux à lame lisse vous permettent de découper permet de découper les aliments mous et légèrement durs en petites portions.
- Le couteau à beurre : Ce couteau à bout rond vous permet de prendre de prendre un aliment sur une surface plus dure comme des tartines ou des biscottes.
- Le couteau à poisson : Ce couteau ergonomique a la forme d’une spatule pour vous permettre de découper le poisson sans abimer sa chair.
- Le couteau à steak : cet ustensile de dégustation se démarque par sa lame dentelée qui permet de découper les grosses pièces de viandes.
- La fourchette de table : En version monobloc ou avec manche séparé, e cette fourchette à quatre dents vous permet d’avoir une bonne prise en main de vos aliments.
- La cuillère à café: la petite cousine de la cuillère de table est aussi connue sous le sobriquet de petite cuillère est généralement utilisée pour remuer le sucre, le miel, le sirop d’agave dans une boisson chaude. Comme le café est probablement la boisson chaude la plus populaire en France elle hérita donc de son nom qui fait également référence à une unité de mesure.
- Cuillère de table : dédiée à la dégustation des soupes et autres aliments de faible consistance.
- Les couverts de service : l’assortiment de couverts dédiés au service de table va comprendre la fourchette et la cuillère de service et éventuellement une louche pour les plats en sauce.
Quelle matière choisir pour ses couverts ?
Si au début les on retrouvait uniquement des couverts en argent (ces éléments étant essentiellement destinés aux nobles), ce sont désormais les couverts et accessoires de coutellerie en métal argenté qui ont le vent en poupe.
L’inox : L’acier inoxydable est vraiment la référence pour les couverts en métal car les pièces en inox résistent aussi bien à la corrosion qu’à l’usure ! Ces propriétés de l’acier inox sont très appréciées par exemple pour les couverts à salade qui sont amenées à être en contact avec des éléments acides. Au niveau de la finition vous pourrez opter de l’inox poli miroir ou satiné qui sont tout autant élégants l’un que l’autre. Ces couverts conviendront aussi bien aux tables des grandes occasions que pour nos repas au quotidien.
Le plastique : attention si vous optez pour des couverts jetables à usage unique ou en plastique réutilisables assurez-vous que vos couverts en plastique soient sans BPA.
Les règles du dressage de table à la française
Saviez-vous qu’il existe des règles bien précises pour le placement de vos couverts, de la vaisselle ou de vos verres ?
D’abord, vos couverts doivent toujours être placées dans l’ordre d’utilisation en partant de l’extérieur.
Les fourchettes – la fourchette à poisson (si vous en servez), la fourchette à dessert/entremet et celle de table seront placés à gauche de l’assiette alors la cuillère de table/cuillère à soupe et le couteau de table, couteau à fromage et couteau à poisson seront à droite.